Startup greentech cherche conseil juridique web3
Le web3 représente pour les greentech une nouvelle façon d’aborder leurs activités à fort impact environnemental et éthique, grâce à la décentralisation, la transparence et l’interactivité, pour transformer leur infrastucture par l’intermédiaire de la blockchain. Notamment, le web3 peut, via les smart contracts, permettre une traçabilité sans précédent de la chaîne d’approvisionnement, assurer l’intégrité des données environnementales et faciliter les politiques environnementales, par la promotion de l’énergie verte ou la tokenisation de crédits carbone. Par ailleurs, de nouveaux protocoles de travail émergents permettent de réduire l’énergie consommée pour le fonctionnement de certaines blockchains « écologiques ».
Chez Halt Avocats, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des acteurs du web3 et offrons notre conseil juridique greentech et web3. Depuis 2016, nous aidons les startups à structurer leurs opérations de manière efficace et durable, et à maximiser les avantages que la technologie blockchain peut offrir.
ce que votre avocat peut faire pour votre projet greentech et web3
Le web3 peut-il contribuer à diminuer notre empreinte écologique?
Le Web 3.0 se caractérise par une interconnexion accrue, des technologies de pointe comme l’IA et la blockchain, et un afflux considérable de données dont le traitement nécessite énormément d’énergie. Malgré les opportunités indéniables qu’ils présentent, ces progrès comportent aussi des difficultés environnementales.
Premièrement, la conservation et le traitement de ces volumes de données gigantesques demandent des centres de données conséquents, qui sont d’importants consommateurs d’électricité. Cela peut provoquer une hausse notable de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.De plus, l’exploitation de technologies comme la blockchain, un composant essentiel du web 3.0, a aussi une empreinte environnementale. Par exemple, les procédures de minage de certaines cryptomonnaies sont notoirement gourmandes en énergie.
Néanmoins, les développeurs travaillent quotidiennement sur de nouveaux protocoles de validation de blocs nécessitant moins de puissance de calcul. On peut citer par exemple la blockchain ADA, considérée comme une blockchain « éco-responsable. En outre, l’usage de la blockchain peut faciliter la traçabilité des chaînes d’approvisionnement pour garantir leur durabilité, et l’intelligence artificielle peut contribuer à une utilisation optimale de l’énergie. Engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et nécessairement sensibles aux enjeux de réduction de notre impact, nos avocats associés sont convaincus de l’urgence de développer des process responsables, et durables, tant sur le plan humain qu’environnemental.
Comment maximiser le potentiel de votre projet grâce à un conseil juridique avisé en matière de greentech et web3?
Pour que le conseil juridique greentech et web3 répondent à vos besoins (comprendre les impacts règlementaires, convaincre vos investisseurs de l’intérêt d’investir dans votre projet, assurer l’équilibre entre contraintes juridiques et innovations technologiques), vous avez besoin d’un partenaire qui vous comprend.
Grâce à notre expérience et nos compétences transversales en matière de nouvelles technologies, Halt Avocats apporte son soutien a tous les entrepreneurs de la Tech qui utilisent le web3 pour la protection de l’environnement. Au delà de notre maîtrise des contraintes propres aux start-ups et des technologies disruptives, nous comprenons les défis uniques que ces entreprises peuvent rencontrer, de la structuration juridique de l’entreprise à la gestion des questions de propriété intellectuelle en passant par la conformité réglementaire.
En outre, notre sensibilité aux problématiques environnementales, notre préoccupation sur l’impact de notre activité numérique pour les générations futures, renforce notre engagement à vos côtés.
Chez Halt Avocats, pas de « bulleshit marketing », mais un partenariat engagé, avec une vraie compréhension des sujets déterminants pour le développement de votre projet.
Nos conseils juridiques greentech et web3 pour d’autres projets
Tokenisation de crédit carbone
Nos avocats ont accompagné une greentech dans la mise en place de jetons représentant des crédits carbone à destination des entreprises désireuses d’atteindre une neutralité carbone, afin d’éviter les dérives de type « greenwashing ».
Tokenisation d'énergie verte
Nos avocats ont accompagné une greentech proposant du « carburant vert » dans la conformité juridique de ses jetons applicatifs.
Gouvernance environnementale sous forme de DAO
Nous avons accompagné une greentech dans la structuration juridique d’un organe de gouvernance basé sur le web3, décentralisé, pour la prise de décision transparente et démocratique de définition de sa politique environnementale.



















