Règlementation du télétravail

Chez Halt Avocats, nous sommes votre partenaire de confiance avec une expertise reconnue en droit des affaires et des nouvelles technologies, y compris en matière de fiscalité de l’informatique et des marketplaces. Nous nous engageons à vous guider à travers vos questions du quotidien et à vous fournir les services adaptées à vos besoins spécifiques. Contactez-nous dès aujourd’hui pour connaitre les modalités de notre accompagnement haut-de-gamme. 

Pourquoi réglementer le télétravail? 

Un nouveau mode de travail

Le télétravail a fait un bond spectaculaire dans notre paysage professionnel au cours de ces dernières années. Cette méthode de travail, qui permet d’exercer ses fonctions depuis un autre lieu que les locaux de l’entreprise, généralement le domicile, est devenue incontournable pour bon nombre d’entre nous. La règlementation du télétravail est donc un sujet brûlant, tant pour les employeurs que pour les salariés.

Des évolutions législatives

Vous vous demandez comment le télétravail a pu gagner une telle place dans notre quotidien professionnel ? Il faut dire que les législateurs ont joué un rôle essentiel dans cette évolution. Ces évolutions législatives ont en effet simplifié le recours au télétravail, rendant son adoption plus aisée pour les entreprises et leurs collaborateurs.

La règlementation en France

La mise en place du télétravail

La règlementation du télétravail est claire : tout salarié peut bénéficier de cette manière de travailler, et cela de trois façons :

  1. Par un simple accord avec l’employeur : C’est la méthode la plus directe. Si votre poste est compatible avec le télétravail et que votre employeur accepte, le tour est joué !

  2. Par un accord collectif : Cette option implique souvent des discussions au sein de l’entreprise pour définir les termes de mise en place du télétravail.

  3. Par une charte élaborée par l’employeur : Dans ce cas, avant d’établir cette charte, l’employeur devra solliciter l’avis du comité social et économique, si celui-ci existe au sein de l’entreprise.

Mais attention ! Si un salarié souhaite télétravailler et que son poste s’y prête, et que malgré cela, son employeur refuse, celui-ci doit fournir une motivation claire à ce refus. C’est une étape importante de la règlementation du télétravail car elle garantit que les refus sont bien fondés.

La mise en place du télétravail est à anticiper

En conclusion, le télétravail, loin d’être une simple mode, est solidement encadré par la loi, garantissant ainsi des droits équilibrés pour les salariés comme pour les employeurs. Si vous avez des questions sur la règlementation du télétravail, ou souhaitez être accompagné dans sa mise en place, n’hésitez pas à nous contacter. Chez HALT Avocats, nous sommes là pour vous guider dans cette nouvelle ère du travail.

Votre partenaire de confiance

Une expérience inégalée

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le droit des affaires et des nouvelles technologies, Halt Avocats a acquis une expertise reconnue, permettant de faire face aux défis complexes du secteur.

Nous sommes vos partenaires stratégiques, prêts à vous guider à travers les défis juridiques du quotidien ainsi que lors de vos moments clés (levées de fonds, blockchain et transition numérique, conformité LCB-FT, RGPD et Digital Service Act).

Pour aller toujours plus loin dans notre démarche d’excellence, nous faisons partie d’un réseau exclusif alliant professionnels du droit, experts-comptables, notaires, et consultants (cybersécurité, risques opérationnels, responsabilité sociale et environnementale, installations classées, …).

Nous sommes l’un des rares cabinets d’avocats qui allient une telle diversité de compétences pour servir vos ambitions.

et des avocats spécialisés

Membre de l’ADAN depuis ses débuts, Halt Avocats collabore étroitement avec les acteurs du secteur depuis six ans, en conseillant des start-ups innovantes dans le paysage Fintech, et des entreprises de premier plan dont les services reposent sur la blockchain.

Nous ne considérons pas le Web3 (DAO, JONUM, DeFI, CeFI, NFT,…) comme une tendance passagère. Nos avocats spécialisés blockchain entretiennent des contacts privilégiés avec les autorités de régulation, nous permettant d’être aux avant-postes des dernières évolutions juridiques et réglementaires. Nos clients bénéficient de notre veille juridique constante et de notre fine compréhension des enjeux de la finance décentralisée.

Notre expertise étendue en matière de réglementation sectorielle, incluant le droit financier, les contrats numériques et la conformité des jeux basés sur la blockchain, nous positionne idéalement pour soutenir les start-ups ambitieuses, comme la vôtre, qui cherchent à dépasser les conventions et explorer de nouveaux territoires juridiques innovants.

en toute confiance et confidentialité

Chez Halt Avocats, nous considérons que le respect du secret professionnel est fondamental et nous estimons que la discrétion est un aspect primordial de notre profession. Nous nous engageons à préserver la confidentialité de nos clients, assurant que notre publicité se base sur notre expertise et non sur l’utilisation de leur nom.

Nos avocats spécialistes des nouvelles technologies et du web3 comprenent les enjeux spécifiques des DAO et vous proposent des solutions juridiques pragmatiques et adaptées à vos besoins.

Nous innovons dans notre approche du droit… mais sans compromettre la qualité. Un bon conseil juridique de qualité est comme un investissement à long terme : il génère de la valeur au fil du temps et assure la pérennité de votre entreprise.

Nous ne cultivons pas l’opacité ni la complexité inutile. Au contraire, nous vous aidons à prendre des décisions éclairées en toute transparence, en mettant l’accent sur les actions prioritaires pour une gestion optimale de vos ressources.

Chez Halt Avocats, nous sommes dédiés à vous accompagner dans la complexité juridique des DAO, en veillant toujours à aligner nos services avec vos ambitions et vos besoins spécifiques.