Le projet de loi SREN a Ă©tĂ© dĂ©finitivement adoptĂ© par l’assemblĂ©e nationale ce mercredi 10 avril aprĂšs le passage du texte en Commission Mixte Paritaire.Â
La loi prĂ©voit aux articles 15 et 15 bis un nouveau dispositif pour les entreprises de jeux impliquant des objets numĂ©riques monĂ©tisables (Jonum), une initiative qui s’inscrit Ă la croisĂ©e des Ă©volutions numĂ©riques comme le Web 3, la blockchain, et les jeux en ligne.
Cette lĂ©gislation, pour la premiĂšre fois, dĂ©finit clairement ce que sont les Jonum, afin de permettre leur exploitation dans un environnement sĂ©curisĂ©, avec une attention particuliĂšre portĂ©e aux effets potentiels sur l’ordre public, la santĂ© des usagers, et surtout la protection des mineurs.
En s’appuyant sur les technologies blockchain, ces jeux offrent la possibilitĂ© dâutiliser des jetons numĂ©riques dans un environnement de jeu, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives Ă©conomiques qui impliquent une rĂ©gulation adaptĂ©e.
Dans cet article Halt Avocats, cabinet spĂ©cialisĂ© dans lâinnovation et notamment les technologies blockchain vous donne les clĂ©s pour mieux comprendre ce nouveau rĂ©gime obligatoire pour les jeux Web3.
 Contexte de la loi SREN
L’Ă©mergence des jeux Ă objets numĂ©riques monĂ©tisables (Jonum)
Les jeux Ă objets numĂ©riques monĂ©tisables qui fusionnent l’univers des jeux vidĂ©o avec celui des jeux d’argent et de hasard, ont introduit une nouvelle dimension dans le secteur du divertissement en ligne et du web3, posant ainsi un dĂ©fi rĂ©glementaire inĂ©dit pour les lĂ©gislateurs français.
Avec les Jonum, les frontiĂšres entre le plaisir ludique et l’investissement financier s’estompent. Ces jeux, alimentĂ©s par des technologies de pointe telles que la blockchain, les crypto-actifs, et les jetons non fongibles (NFT), permettent aux joueurs non seulement de participer et progresser dans des univers virtuels mais aussi de monĂ©tiser leur expĂ©rience de jeu. Cette possibilitĂ© de « jouer pour gagner »(« Play to earn ») transforme radicalement l’approche traditionnelle du jeu, introduisant des objets virtuels Ă valeur rĂ©elle pouvant ĂȘtre vendus ou Ă©changĂ©s sur des plateformes dĂ©diĂ©es.
Les enjeux juridiques et économiques
Cette Ă©volution, bien que prometteuse en termes d’innovation et de dĂ©veloppement Ă©conomique, n’est pas exempte de risques. Sans une dĂ©finition juridique claire et un cadre de rĂ©gulation adaptĂ©, les Jonum pourraient engendrer des problĂ©matiques liĂ©es Ă la protection des mineurs, et Ă la santĂ© publique. L’absence de rĂ©gulation ouvre la porte Ă des comportements de jeu excessif ou pathologique, similaires Ă ceux observĂ©s dans les jeux d’argent traditionnels, sans parler des (Ă©ventuels) risques de fraude ou de blanchiment d’argent liĂ©s Ă la nature mĂȘme des transactions dans certains de ces jeux.
Les principales dispositions de la loi SREN
Définition et encadrement des Jonum
Un cadre expérimental pour les entreprise de jeux à objets numériques monétisables
La loi SREN met en place un dispositif expĂ©rimental, d’une durĂ©e de trois ans Ă compter de la promulgation de la loi, qui autorise l’exploitation des Jonum sous rĂ©serve d’une sĂ©rie de conditions rigoureuses. Ces conditions viseront principalement Ă Ă©viter les dĂ©rives potentielles telles que lâaddiction au jeu, la fraude, ou encore le blanchiment d’argent, qui pourraient Ă©merger de l’exploitation commerciale de ces nouveaux types de jeux.
Pour encadrer cette expĂ©rimentation, un dĂ©cret en Conseil d’Ătat, Ă©laborĂ© en concertation avec l’AutoritĂ© Nationale des Jeux et les parties prenantes du secteur, dĂ©limitera les contours prĂ©cis de l’application de ces nouvelles rĂšgles. Cela comprend la dĂ©finition des objets numĂ©riques monĂ©tisables, les modalitĂ©s de leur Ă©change, ainsi que les mesures visant Ă protĂ©ger les participants, en particulier les mineurs Ă qui lâaccĂšs devra ĂȘtre interdit.
CritĂšres de distinction des Jonum par rapport aux jeux traditionnels
La loi SREN introduit un concept nouveau dans le paysage français des jetons numĂ©riques : celui des objets numĂ©riques monĂ©tisables. Ces objets, souvent mentionnĂ©s dans le cadre des jeux en ligne, reprĂ©sentent des Ă©lĂ©ments de jeu qui accordent aux joueurs certains droits exclusifs, comme la possibilitĂ© de progresser dans un jeu ou d’obtenir des avantages compĂ©titifs. Ce qui les rend particuliĂšrement uniques, c’est leur capacitĂ© Ă ĂȘtre Ă©changĂ©s ou vendus, offrant ainsi une dimension monĂ©tisable Ă l’expĂ©rience de jeu.
Au sens de la loi SREN, ces objets sont dĂ©finis prĂ©cisĂ©ment pour distinguer clairement les jeux vidĂ©o traditionnels des jeux intĂ©grant des transactions financiĂšres. Cela englobe les jeux basĂ©s sur la technologie blockchain, oĂč les jouets ou les personnages peuvent ĂȘtre acquis via des transactions rĂ©elles et ensuite Ă©changĂ©s ou revendus. L’aspect clĂ© de cette dĂ©finition rĂ©side dans l’exigence que ces transactions apportent un bĂ©nĂ©fice financier potentiel au joueur, sortant ainsi du cadre des jeux purement ludiques pour toucher celui des jeux d’argent.
LâintĂ©rĂȘt de la loi SREN, en tout cas pour le lĂ©gislateur, est de pallier partiellement les vides laissĂ©s par le RĂšglement MiCA sur la rĂ©gulation des jetons non fongibles puisque ces derniers sont (lorsquâils sont rĂ©ellement fongibles au sens du RĂšglement) exclus du passeport europĂ©en relatif aux services sur cryptoactifs.
Protection des usagers et intégrité des jeux
Mesures contre le jeu excessif et la protection des mineurs
La loi permet aux entreprises de proposer ces jeux dans un environnement rĂ©gulĂ©, sous la condition que les activitĂ©s ne conduisent pas Ă l’obtention d’un gain monĂ©taire direct (en monnaie ayant cours lĂ©gal) pour le joueur et que ces objets numĂ©riques monĂ©tisables soient clairement dĂ©finis et respectent certaines contraintes.
Par exemple, ces objets doivent confĂ©rer des droits de jeu exclusifs aux joueurs et le recours Ă la monnaie lĂ©gale (par lâintermĂ©diaire de rĂ©compenses ou de facilitation de prĂȘts entre joueurs) est formellement interdit, excluant ainsi la possibilitĂ© pour ces jeux d’opĂ©rer comme des casinos en ligne dĂ©guisĂ©s.
Lâentreprise de jeux Ă objets numĂ©riques monĂ©tisables doit Ă©galement mettre Ă la disposition du joueur, de maniĂšre permanente et aisĂ©ment accessible, une synthĂšse des donnĂ©es relatives Ă son activitĂ© de jeu en vue de prĂ©venir les comportements de jeu excessifs. Des mĂ©canismes dâauto limitation et dâauto-exclusion devront ĂȘtre proposĂ©s en fonction des dĂ©penses et du temps de jeu.
Cette approche vise Ă Ă©quilibrer l’innovation dans le secteur des jeux vidĂ©o avec les impĂ©ratifs de rĂ©gulation et de protection des usagers, notamment les plus vulnĂ©rables.
Sur ce point, les entreprises de jeux Ă objets numĂ©riques monĂ©tisables sont tenues dâempĂȘcher la participation des mineurs, mĂȘme Ă©mancipĂ©s, Ă un jeu Ă titre onĂ©reux et devront pour ce faire :
- Mettre en place un compte de joueur obligatoire qui servira Ă vĂ©rifier lâĂąge du client et Ă lâidentifier selon la rĂšglementation anti-blanchiment, et dont les modalitĂ©s dâouverture, de gestion et de clĂŽture seront imposĂ©es Ă lâentreprise de jeux (dĂ©cret Ă venir)
- Avoir recours Ă un dispositif de vĂ©rification de lâĂąge conforme au rĂšglement (UE) 2016/679 du Parlement europĂ©en et du Conseil du 27 avril 2016 relatif Ă la protection des personnes physiques Ă lâĂ©gard du traitement des donnĂ©es Ă caractĂšre personnel et Ă la libre circulation de ces donnĂ©es
- Mettre en place sur lâinterface de jeu un message avertissant que ce jeu est interdit aux mineurs.
Régulation des transactions et prévention de la fraude
Les entreprises de jeux à objets numériques monétisables seront assujetties à des obligations en matiÚre de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme prévues aux articles L. 561-2 et suivants du Code monétaire et financier.
Cependant, la mise en Ćuvre de ce dispositif est dĂ©calĂ©e, les entreprises ayant 18 mois pour se mettre en conformitĂ© Ă compter de la promulgation de la loi.
En outre le contrĂŽle de ces obligations relĂšvera du pĂ©rimĂštre de lâAutoritĂ© Nationale des Jeux et non de lâAMF ou de lâACPR, qui devra adapter de maniĂšre proportionnĂ©e les modalitĂ©s, lâintensitĂ© et la frĂ©quence de ses contrĂŽles en fonction des risques identifiĂ©s, en tenant notamment compte des caractĂ©ristiques techniques du jeu Ă objets numĂ©riques monĂ©tisables.
DĂ©clarations prĂ©alables et conditions dâexercice de lâexploitation
DĂ©claration prĂ©alable Ă lâANJ
Avant de proposer son offre de jeu au public, lâentreprise doit se dĂ©clarer prĂ©alablement Ă lâAutoritĂ© Nationale des Jeux.
Le contenu du dossier et les modalitĂ©s de dĂ©pĂŽt seront fixĂ©s par lâANJ ainsi quâun dĂ©cret pris en Conseil dâEtat.
Dans le cadre de cette dĂ©claration, lâentreprise de jeux Ă objets monĂ©tisables sâengage Ă Â :
- Respecter les obligations décrites supra
- Signaler au régulateur tout changement substantiel dans son activité
- Ătre Ă©tablie dans un Etat membre de lâUE ou de lâEEE
- Ne pas dĂ©tenir directement ou indirectement un ou plusieurs des Jonum quâelle propose au public
- tenir Ă la disposition de lâAutoritĂ© nationale des jeux les donnĂ©es relatives aux joueurs, aux Ă©vĂšnements de jeu et aux opĂ©rations financiĂšres associĂ©es.
Sanctions en cas dâexploitation ou de promotion de jeux illicites
Si lâentreprise de jeu Ă objets numĂ©riques monĂ©tisables manque Ă ses obligations lĂ©gales ou rĂšglementaires, elle se verra notifier un simple rappel Ă la loi ou une mise en demeure de se mettre en conformitĂ© ou de prĂ©senter ses observations en vue dâune future sanction, laquelle peut ĂȘtre rendue publique.
En cas de non-conformitĂ© lâANJ peut prononcer les sanctions suivantes, en fonction de la gravitĂ© du manquement :
1° Lâavertissement ;
2° La suspension Ă titre provisoire, pour une durĂ©e maximale de trois mois, de lâexploitation du jeu ;
3° Lâinterdiction, pour une durĂ©e de trois ans au plus, de lâexploitation du jeu ou de lâensemble des jeux concernĂ©s ;
4° Lâinterdiction, pour une durĂ©e de trois ans au plus, pour lâexploitant dâexercer une activitĂ© dâexploitation de jeux Ă objets numĂ©riques monĂ©tisables.
Quant Ă ceux qui feraient la promotion dâun jeu illicite, la loi prĂ©voit une sanction de 100 000 euros dâamende qui fait Ă©cho aux dispositions similaires prĂ©vues par la Loi Influenceurs du 9 juin 2023 concernant les offres de cryptoactifs et les services sur cryptoactifs non rĂ©gulĂ©s.
La mĂȘme amende est prĂ©vue pour lâentreprise de jeu qui ferait obstruction Ă un contrĂŽle ou fournirait dĂ©libĂ©rĂ©ment des informations inexactes.
Evaluation et ajustement du cadre réglementaire
Bilan d’Ă©tape et rapport d’Ă©valuation par le gouvernement
Ă mi-parcours de l’expĂ©rimentation, un bilan intermĂ©diaire sera effectuĂ© pour Ă©valuer les impacts Ă©conomiques, sanitaires, et la conformitĂ© des entreprises de jeux Web3 aux obligations lĂ©gales. Ce bilan inclut des retours sur le dĂ©veloppement du marchĂ© des jeux Ă objets numĂ©riques monĂ©tisables, l’impact Ă©conomique sur les jeux traditionnels et les filiĂšres du jeu d’argent et de hasard, ainsi que l’efficacitĂ© des mesures de protection des usagers.
Perspectives d’ajustement du cadre lĂ©gislatif aprĂšs la phase expĂ©rimentale
Six mois avant la fin de l’expĂ©rimentation, le gouvernement prĂ©sentera un rapport d’Ă©valuation au Parlement, proposant des ajustements lĂ©gislatifs basĂ©s sur les rĂ©sultats de l’expĂ©rimentation. Ce rapport vise Ă intĂ©grer de maniĂšre durable les jeux Web3 dans le paysage lĂ©gislatif français, en tenant compte de l’Ă©volution technologique et des enjeux Ă©conomiques et sociaux.
Conclusion
La loi SREN marque un tournant rĂ©glementaire en proposant un cadre expĂ©rimental pour l’intĂ©gration des jeux Ă objets numĂ©riques monĂ©tisables dans l’Ă©conomie numĂ©rique française. Elle adresse les dĂ©fis juridiques, Ă©conomiques, et sanitaires posĂ©s par ces nouvelles formes de jeux, tout en soutenant l’innovation et le dĂ©veloppement Ă©conomique.
La rĂ©ussite de l’intĂ©gration des jeux Web3 dans l’Ă©conomie numĂ©rique dĂ©pend de la collaboration Ă©troite entre le gouvernement, les dĂ©veloppeurs de jeux, et la communautĂ© des joueurs. Cette coopĂ©ration est essentielle pour ajuster le cadre rĂ©glementaire, encourager l’innovation, et assurer la protection des usagers.
Cabinet implantĂ© Ă Toulouse et Paris, Halt Avocats est composĂ©e dâune Ă©quipe dâavocats expĂ©rimentĂ©s et possĂ©dant une expertise de pointe en matiĂšre de technologies de rupture (intelligence artificielle, blockchains âŠ). Partenaire de la French tech, notre dĂ©partement IT accompagne les startups dans leurs projets liĂ©s Ă la technologie blockchain.
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