Legal Design

Vous cherchez un avocat spécialisé en Legal design?

Le Legal Design est une technique innovante permettant de hiérarchiser et simplifier l’information juridique par l’utilisation d’outils visuels. Par exemple, il peut s’agir d’infographie, contenu interactif, podcast, powerpoint … En effet, les documents juridiques sont souvent difficilement compréhensibles. Par conséquent, l’objectif du Legal design est d’adapter le livrable à son destinataire. Par exemple, un site e-commerce peut présenter ses onditions générales sous forme d’infographie. Ce format permet de résuire la longueur de ce type de documents et d’attirer l’oeil sur les points clé.

Avocat spécialisé en legal design de documents juridiques

Quelle est la définition du Legal Design ?

Le Legal design est une technique de conception permettant d’allier l’esthétique d’un document à ses critères utilitaires. Ainsi, l’objet « legal designé » est pensé en fonction de son utilisateur (service juridique, consommateur, …). La terminologie juridique restera toujours présente par souci de sécurisation juridique. Cependant, le format du livrable s’adaptera aux objectifs attendus. Ainsi, le lecteur aura assimilé un volume plus important d’informations pertinentes.

Quel est l’intérêt du Legal design ?

Combien de fois avez-vous cliqué sur des CGV sans les lire ? Avez-vous déjà réussi à terminer la lecture d’un document juridique sans vous déconcentrer ? Si la réponse à ces questions est « oui », alors vous avez compris l’intérêt du Legal Design. En effet, il est souvent difficile d’appréhender un document juridique sans l’aide d’un professionnel. Par exemple, vous devez demander à votre avocat de vous expliquer le contrat qu’il vous a rédigé. Vos clients ne comprennent pas votre documentation juridique et encombrent votre service client. Pire, cela conduit à des litiges qu’un avocat spécialiste du Legal design aurait pu éviter.

Pourquoi le Legal Design est peu répandu chez les avocats ?

La plupart des avocats croient que plus le contrat est difficile à lire, plus cela rassure le client sur leurs compétences juridiques. C’est une erreur. La rédaction des cgv/cgu/contrats doit être adaptée à la faculté de compréhension du lecteur. En effet, le parcours « utilisateur » doit s’adapter à l’interlocuteur afin de simplifier la complexité des règles juridiques. Les Legal techs l’ont compris en proposant la rédaction automatisée de contrats. Cependant, ces contrats n’apportent aucune valeur ajoutée à vos services. Au contraire d’un avocat spécialisé dans le Legal Design qui vous fait économiser du temps et de l’argent.

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en Legal design ?

Il existe des sociétés spécialisées dans le Legal design mais qui n’ont pas la connaissance juridique de l’avocat. Aucune Legal tech ne peut vous offrir un service « legal design » qui nécessite d’auditer le parcours utilisateur. Seul un avocat spécialisé en Legal design peut vous fournir des supports contractuels 100% adaptés à votre activité.

Notre département Numérique est disponible pour auditer votre documentaton juridique afin de la mettre sous format Legal design.