Avocat web3

Avocats experts des enjeux juridiques liés au web3

HALT AVOCATS est un cabinet expert en droit des technologies disruptives. Maître CARRIER est titulaire de deux M2 orientés droit de l’Entreprise et droit contractuel, ainsi que d’un certificat d’études spécialisé en droit des nouvelles technologies & propriété intellectuelle. Maître MARTIN est titulaire d’un M2 spécialisé en droit des affaires et dispose d’une expérience senior au sein de cabinets d’affaire.

Nos dernières publications liées à la régulation Blockchain – web3:

Notre équipe d’avocats intervient dans la France entière et vous offre des compétences spécifiques à la blockchain et du web3. Dans l’optique de fournir un service premium à nos clients, nous avons mis en place un réseau de partenaires spécialistes du web3.

Halt Avocats, le cabinet d'avocat web3 - blockchain

Le Web3 c’est quoi ?

Avant de vous expliquer comment votre avocat web3 peut vous accompagner, voici quelques éléments de contexte.

Le Web3 est le petit dernier de la grande famille du « web » dont la généalogie est la suivante :

  • Années 60 : lancement du programme ARPA (Advanced Research Projects Agency) par le Ministère de la défense américain
  • 1969 : lancement du programme ARPANET, construit comme un dispositif militaire de transmission de données sensibles ;
  • 1991 : naissance du « World Wide Web », que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de « Web1 ». Jusqu’au milieu des années 2000, le Web permettait un usage relativement passif et limité de l’Internet : consultation de sites, messagerie, téléchargement de fichiers.

(pour vous plonger dans l’ambiance, nous vous proposons en fonds sonore le bruit mythique du modem 56k)

  • 2005 : apparition du « Web2 », qui marque le début des « plateformes en ligne » (et l’avènement des « GAFAM »), avec les prémices d’un fonctionnement participatif, mais qui reste centralisé.

Dès lors, quels sont les apports du web3 ?

La philosophie fondatrice du web3 est de reposer sur une technologie décentralisée qui permettrait, en supprimant les intermédiaires centralisés, une redistribution du pouvoir à la communauté qui serait, dès lors, responsable de l’éthique et de la gouvernance.

Le web3, c’est l’Internet détenu par ses utilisateurs.

On pourrait croire que le « Web3 » et « Blockchain » sont des concepts identiques, mais il ne faudrait pas confondre « fin » et « moyens », la blockchain étant l’un des moyens de parvenir au Web3.

Dans la matrice du web3, les métavers, la blockchain, et les NFT sont le vecteur d’une décentralisation de toutes les interactions sociales.

Avocat expert blockchain – web3

Les avocats du cabinet Halt Avocats sont passionnés par les technologies de rupture, et impliqués dans le secteur Blockchain depuis 2017, dans le cadre de missions diverses et variées pour nos clients : offres au public de crypto-actifs, règlementation sectorielle (PSAN) et publicitaire, lancement de collections de NFT, développement d’applications décentralisées, tokenisation immobilière, mise en place de DAO, etc.

Notre conseil s’est étendu aux enjeux juridiques liés aux metavers et au web3, afin d’être toujours opérationnels et force de proposition pour aller plus loin dans l’anticipation de vos besoins.

Halt Avocats accompagne les acteurs du Web3 dans leurs opérations juridiques. Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet, nous sommes à votre disposition pour tout renseignement sur nos modalités tarifaires. Vous pouvez notamment nous écrire pour un premier contact permettant de faire le point sur vos besoins.